POUR APPRENDRE A BIEN GREFFER

Quelles soient sentimentales ou professionnelles, bien des raisons nous incitent à apprendre à greffer. Cette opération qui consiste à réunir les branches d’une variété que l’on souhaite conserver ou propager à une plante ordinaire mieux adaptée au sol ou au climat que la plante à multiplier est une opération à la fois très simple et très technique. C’est ainsi que Dominique Cousin présente son ouvrage « Greffer facilement » aux Editions Ulmer. La greffe permet donc de cultiver des variétés fruitières et des plantes décoratives qu’il serait mal aisé de produire sur leurs propres racines. Au fil des siècles, les pépiniéristes ont développé différentes techniques de greffe pour répondre à la plupart des situations. Ce livre présentent les plus importantes avec de petits textes clairement rédigés et des photos parfaites pour montrer les gestes à suivre.

IMG_3730

Le greffage consiste à souder deux parties de plantes différentes. La partie racine se nomme « le porte-greffe » et la partie qu’on désire souder « le greffon ». Il faut choisir le porte-greffe le plus adapté à la nature du sol et s’assurer de sa compatibilité avec l’espèce ou la variété qu’on veut propager. Le type de greffe à adopter se choisit en fonction de l’époque et du matériel dont on dispose. D’où le grand intérêt de ce livre bon conseiller sur ces différents points.

IMG_3731

Greffe en écusson sur rosier. La greffe en écusson est très facile. Elle permet de changer des rosiers sauvages en belles variétés ou de rendre des rosiers ordinaires plus attrayants en y greffant des variétés différentes. Elle se pratique l’été quand la jeune pousse se lignifie (= se durcit) et que les bourgeons sont bien visibles.

IMG_3733

Greffe en fente. On peut s’amuser à greffer du lilas sur des semis de frêne commun (Fraxinus excelsior) mis en pot. Le but de ce mariage est d’avoir un lilas qui ne drageonne pas. La greffe en fente s’avère un bon procédé. Insérer le greffon dans la fente en la maintenant écartée à l’aide d’une serpette ou d’un petit tournevis. Ligaturer à l’aide d’une bandelette de greffage et enduire de mastic à chaud. Trois mois plus tard, la greffe est prise.

IMG_3734

Un jardin de magnolias. Si les magnolias classiques sont aujourd’hui multipliés en grande série par bouture, les variétés plus rares sont greffées par les collectionneurs et sont diffusées ainsi de jardin à jardin. L’opération est simple à condition d’avoir le porte-greffe adéquat. Ce dernier peut être Magnolia kobus qui semble être un receveur universel. Robuste et adapté à tous les sols, il permet de réussir des cultivars à grandes fleurs dans des sols qui ne sont normalement pas assez acides pour eux. On multiplie M. kobus par semis dès la récolte de ses graines en été. Les procédés de greffe recommandés dans ce cas sont « à l’anglaise » et « par placage ». Ils sont expliqués dans le livre.

IMG_3736

Pour les Prunus à fleurs ou à écorces décoratives. Si les cerisiers japonais sont spectaculaires en fleurs, les plus populaires de nos jours sont les espèces à écorces décoratives, tel le Prunus serrula. Pour eux, on fait appel aux Prunus avium et Prunus incisa en guise de porte-greffe. Pour Dominique Cousin, grand connaisseur et habile propagateur des Prunus, plusieurs manières d’agir en fonction de la saison. Greffe à l’anglaise ou par placage en février-mars; à l’anglaise, couronne, fente ou incrustation en avril. Egalement greffe en écusson en juillet-août.

IMG_3737

Et bien sûr les rosiers, pour lesquels c’est essentiellement le greffage en écusson qui est recommandé. La majorité es rosiers disponibles dans le commerce sont greffés sur Rosa canina laxa. C’est une variété d’églantier peu épineuse et bien adaptée aux sols argilo-calcaires, aux climats plutôt froids et aux hivers humides. Rosa multiflora est une solution alternative pour les régions de la moitié sud et aux sols bien drainés. Rosa rugosa est une autre possibilité en climat très froid et dans les sols hyper sablonneux. Le livre de Dominique Cousin présente aussi un excellent chapitre concernant les essences fruitières. Remarquable ouvrage si l’on considère son faible coût : 15,95 euros.

IMG_3739

https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/greffer-facilement-les-arbres-fruitiers-et-d-ornement-696-cl.htm
par Dominique Cousin – Editions Ulmer – juin 2019 – 15,95 euros