Marc Duquet se révèle un infatigable passeur de la passion ornithologique ! Rédacteur en chef et cofondateur de la revue Ornithos, il est devenu un expert des rapaces et des passereaux de l’hémisphère nord et il aime partager ses connaissances avec les observateurs novices. Il a signé de nombreux livres chez Delachaux et Niestlé et un des derniers « Quel oiseau » a pour objet de mettre à la portée de tous des connaissances basiques à propos de 60 oiseaux communs ou rares qu’on peut rencontrer en France. Chacun est présenté sous la forme d’une question et de sa réponse. Cette fiche d’identité s’avère extrêmement ludique et peu contraignante pour un enfant. Le lecteur découvrira l’ouvrage à son rythme. Et comme toujours chez cet éditeur nature de référence, le choix des photos est excellent.
Quel oiseau harponne les poissons avec son bec ? le Martin-pêcheur d’Europe. Son bec constitue une arme redoutable pour saisir ou transpercer les poissons dont il se nourrit et qu’il capture en plongeant dans l’eau la tête la première. Son régime alimentaire se compose quasi exclusivement de poissons de petite taille comme vairons, goujons, ablettes, chabots et alevins de truites. Plumage incroyablement coloré qui fait oublier sa silhouette disproportionnée.
Quel oiseau se met en boule quand il fait froid ? le Rougegorge familier. L’été quand il fait chaud ses plumes sont plaquées contre le corps, ce qui lui donne une silhouette élancée. Mais s’il fait froid, afin de conserver la chaleur, le rougegorge gonfle son plumage, emprisonnant une couche d’air isolante sous ses plumes. Sa silhouette change alors totalement et il ressemble à une petite boule de plumes brune et orange.
Quel oiseau mange des graines de chardon ? le Chardonneret élégant. La réponse à la question se cache dans le nom de ce petit oiseau au plumage vivement coloré qui appartient à la famille des fringillidés, passereaux essentiellement granivores, c’est à dire mangeurs de graines, dont celles des chardons. Ce terme inclut diverses espèces de plantes épineuses : cirses, panicauts, cardères. Auxquelles on peut ajouter pissenlits, séneçons, marguerites et centaurées dont les graines sont également à leur menu.
Quel oiseau porte un petit béret bleu ? la Mésange bleue. Plus petite que sa cousine charbonnière, la mésange bleue est un oiseau vif et délicat qui construit son nid dans un arbre creux et utilise volontiers des nichoirs artificiels. C’est aussi un des rares oiseaux d’Europe de l’Ouest dont le plumage comporte du bleu. Ses ailes et sa queue sont bleu pâle et le dessus de la tête, dite « calotte », est bleu vif souligné de blanc chez le mâle et bleu plus terne chez la femelle.
Quel oiseau a une dent au bout du bec ? le Faucon crécerelle. Les rapaces ont la particularité d’avoir le bec crochu pour déchirer plus facilement leurs proies. C’est la mandibule supérieure de leur bec qui forme une pointe acérée, recourbée vers le bas. Ce détail anatomique est particulièrement développé chez les faucons qui présentent de surcroit un décrochement appelé « dent » juste avant la pointe du bec. Celle-ci permet de disloquer les vertèbres cervicales de la proie afin de la tuer instantanément.
Quel oiseau forestier ressemble à une petite poule ? la Gélinotte des bois. Ce petit gallinacé des forêts de montagne est apparenté aux tétras, connus autrefois sous le nom de « coq de bruyère ». En voie de disparition, cette gélinotte mène une existence secrète, et sa rencontre se résume le plus souvent à l’envol, dans un frou-frou d’ailes, d’une petite poule brune rondelette à la queue grise terminée de noir.
Quel oiseau niche parfois dans une boîte à lettres ? la Mésange charbonnière. Les oiseaux qui construisent leur nid dans une cavité, le plus souvent un arbre creux, sont dits « avicoles », adjectif plus juste que « cavernicoles » souvent employé. C’est notamment le cas de la mésange charbonnière. Les nichoirs dont le trou d’accès mesure entre 28 et 32 mm de diamètre garantissent confort et sécurité aux oisillons. Une boîte à lettre peut donc faire l’affaire car les mésanges ne redoutent pas l’homme.
Quel oiseau utilise régulièrement une enclume ? la Grive musicienne. Cette grive, qui vit en forêt et dans les parcs et jardins, se nourrit d’insectes, de vers, de baies et d’escargots. Pour extirper ces derniers de leur coquille, elle les frappe violemment contre une pierre afin de briser la coquille. On nomme « enclume » la pierre souvent plate dont se sert la grive et que l’on repère aux nombreux débris qui jonchent le sol. Cette espèce est aussi une chanteuse virtuose capable de belles improvisations.
http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/quel-oiseau-/9782603027301 14,90 euros