RENCONTRE D’UN HISTORIEN AUX MULTIPLES TALENTS

IMG_6495

Pour reprendre les notes de son éditeur Tallandier, Emmanuel de Waresquiel est l’auteur d’une oeuvre imposante sur la Révolution, l’Empire et le XIXème siècle. Ses livres (Talleyrand, Fouché, Juger la reine, Sept Jours, etc.) sont de grand succès de librairie, couronnés par maints prix littéraires. Ses interventions régulières dans la presse (Historia, La Croix, etc.) attestent de son intérêt pour l’actualité.

IMG_6498

La notice qui accompagne son dernier livre « Tout est calme, seules les imaginations travaillent », signée de sa main, est une bonne façon de le présenter. La voici. « On ne peut être curieux du passé sans l’être aussi du monde qui nous entoure. Après l’avoir longtemps et superbement ignoré, je me surprends à le regarder de près. Et cela donne de drôles de résultats. A force d’habiter le passé, c’est le présent qui me semble étrange. Je le regarde comme on aborderait de nouveaux rivages, en guetteur mélancolique, en flâneur, en amateur surpris et amusé. L’expérience du temps donne parfois à l’actualité des allures dérisoires, elle nous fait apercevoir ses inconséquences et sa fragilité. Les visages changent, mais ma grimace reste la même. Ces exercices là ne sont pas dépourvus de dangers. »

IMG_6490

C’est alors que je me suis souvenu au plus profond de ma mémoire d’avoir vu le nom de Waresquiel dans un livre important qui me fut cher à sa première publication en 1995, par La Maison Rustique. L’historien écrivain devenu célèbre s’était alors attaché à relever la mémoire de Peter Wolkonsky, le gentlemen jardinier qui a composé le Jardin de Kerdalo, pas très loin de Tréguier en Bretagne. Il est plaisant maintenant de revenir en arrière puisque Kerdalo a changé de mains (vente récente à Christian Louboutin au printemps dernier) et retrouver les grandes heures et le fil créatif de cette oeuvre sans pareille qui a ému des milliers d’amateurs de jardins et de visiteurs.

IMG_6491

Résumé d’une notice encore visible sur le site internet de Kerdalo.  Né en 1901 à Saint Pétersbourg (Russie), Peter Wolkonsky passera une grande période de sa vie à peindre avec sa mère, principalement en Italie et en Provence. Par la suite, il dessinera et créera des jardins. En 1965, il commence la réalisation de Kerdalo sur la terre acide et vallonnée d’une ancienne ferme surplombant la rivière du Jaudy, en face de la vieille ville de Tréguier. Bassins, cascades, escalier d’eau, grotte, pavillons vont être construits en quelques années. Avec l’aide de grands pépiniéristes comme Harold Hillier de Winchester, le choix des végétaux va être fait minutieusement à la fois pour leur rareté botanique mais surtout pour leurs couleurs. Plus de 5000 plantes vont ainsi trouver leur place dans ces 17 hectares. A sa mort en 1997, Kerdalo sera repris en main par sa fille Isabelle et son mari Timothy et malgré le passage de la tempête de 1999, les inondations, les fuites des étangs et parfois le manque d’eau, les jardins ont aujourd’hui retrouvé leur splendeur originel.

IMG_6492

Cartouche de présentation de l’artiste et de l’historien écrivain dans le livre « Kerdalo un jardin d’exception ».

IMG_6493

«  L’art du portrait est un art difficile » déclare Emmanuel de Waresquiel dans l’introduction du livre Kerdalo. Pourtant en quelques phrases, il définit parfaitement cet homme que j’ai rencontré de nombreuses fois dès les années 1970. Les voici : « Peter Wolkonsky est d’une taille au dessus de la moyenne : près d’un mètre quatre-vingt-dix. Il a une façon bien à lui de marcher, droit, le haut du corps légèrement en arrière, les mains dans le dos, un chapeau de tweed éternellement vissé sur la tête, éternellement de travers. S’il parle avec une légère pointe d’accent anglais, ce qui pourrait passer pour aristocratique, cela lui parait tout naturel. Impressionnant au premier abord, il déroute par sa facilité à manier la gaffe, le quiproquo, la réponse ex-abrupto avec une superbe inconscience qui laisse pantois quiconque ne le connait pas. »

IMG_6497

https://www.tallandier.com/auteur/emmanuel-de-waresquiel/
parution mai 2021, 17.90 euros
https://www.abebooks.fr/9782706608315/Kerdalo-jardin-dexception-Wolkonsky-Andlau-2706608315/plp
Parution 1995  Voir marché de l’occasion
http://www.lesjardinsdekerdalo.com/

IMG_6496