TOURISME VERT EN FRANCHE-COMTE

IMG_5947

Après un long hiver, le printemps est enfin là et il faut déjà penser aux congés d’été afin d’aérer et promener la famille dans les meilleures conditions. La Franche-Comté organise des séjours au vert avec une série de propositions attrayantes. Voici quelques suggestions et des adresses testées en avril 2016.

Belfort : parcourir la Rando des Forts
Chemins de Grande Randonnée, itinérance, sentiers pédestres, voici des mots qui s’enracinent dans notre vocabulaire touristique. Si le Territoire de Belfort est petit par sa taille, il est grand par les itinéraires balisés à destination des marcheurs. La balade « les hauts de Belfort » de 9 kms est à la disposition de tout le monde car elle ne s’éloigne pas du centre ville mais en fait le tour. Elle longe les remparts de la citadelle, ce qui permet d’apprécier le système fortifié. La « Randonnée de Forts » qui s’allonge sur 75 kms est à la fois originale et culturelle. Elle est réservée aux marcheurs les plus en jambes car elle traverse montagnes, plaines et étangs. Quant aux cyclistes, ils sont les rois puisque Belfort se trouve à la croisée de deux voies faites pour les deux roues : Eurovélo6 qui relie l’Océan Atlantique à la Mer Noire et la Francovélosuisse qui, comme son nom le laisse penser, visite nos deux pays.
www.belfort-tourisme.com

Malsaucy : pas seulement les Eurockéennes
Chaque été et pendant trois journées, la presqu’ île de Malsaucy (proche de Belfort) est réservée aux musiques de notre temps sous le nom des Eurockéennes. Trois jours de liesse internationale : les 1, 2 & 3 juillet en 2016. Une fois les stands démontés et le ménage fait, « Le Malsaucy » retrouve son calme et redevient espace naturel et refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux. Naturalistes et gent ailée oublient l’agitation. Une maison de l’environnement organise des animations très variées comme les courses d’orientation nature et des ateliers cuisine, alimentation et les bonnes idées pour manger local. Espace naturel traversé par le GR5, on vient à Malsaucy en famille pour profiter de la base de loisirs : canoë, planche à voile, pédalo, baignade et jeux de plage pour les plus petits.
www.eurockeennes.fr
www.territoiredebelfort.fr/la-maison-departementale-de-lenvironnement/informations-pratiques

Plateau des 1000 étangs : marche, vélo, cheval
Le plateau des 1000 étangs s’étend sur une zone de 220 km2 caractérisée par la présence de multiples étangs de taille variable résultant du retrait des glaciers il y a 12.000 ans. Les moines du Moyen-Age ont domestiqué ce milieu marécageux en mettant en place un système de gestion de l’eau et en développant la pisciculture dans les étangs. On visite aux beaux jours cette « petite Finlande » dans le calme et le plaisir des grands horizons à pied, à cheval, à vélo. Dans ces lieux d’humidité liée à la présence de tourbières, on s’amuse à débusquer les plantes carnivores comme les droséras qui y ont trouvé refuge et les myrtilliers.
www.melisey.com

Buller aux thermes de Luxeuil-les-Bains
Luxeuil-les-Bains se découvre avec plaisir dans son atmosphère ouatée de ville d’eau. Nichée au pied des Vosges saônoises, la ville se fait connaître dès l’Antiquité par les bienfaits de ses sources d’eau chaude. Son établissement thermal qui est considéré comme un des plus anciens de France trouve sa place dans un bâtiment de grès rose du 18ème siècle, classé monument historique en 1862 et dont l’architecture est largement inspirée des bâtiments du célèbre architecte Nicolas Ledoux. Sa piscine offre le plaisir de plonger dans une eau à 32 degrés. Le bassin de baignade est assorti de jets directionnels qui servent de massages relaxants à eux seuls. Même la plante des pieds est concernée. Détente totale assurée ! L’établissement est agréé bien entendu pour les soins de remise en forme et cures médicales.
www.chainethermale.fr

Suivre à vélo les traces de Charles le Téméraire
La Véloroute V50, surnommée « Véloroute Charles le Téméraire » relie le Luxembourg à la ville de Lyon en passant par les vallées de la Moselle et de la Saône, soit 140 kms rien qu’en Haute-Saône. La V50 emprunte ici les chemins de halage de la Petite-Saône navigable ou en suivant un itinéraire en site partagé sur des routes à faible trafic.
www.veloroute-charles-le-temeraire.fr

Découvrir Vesoul et sa réserve ornithologique
Le Lac de Vesoul, entièrement situé sur la commune de Vaivre-et-Montoille, est un des poumons verts propre à la détente de l’agglomération de Vesoul. Avec 95 hectares d’eau et de sauvagine, il y a de quoi distraire cette communauté avec des loisirs sportifs : voile, planche à voile, pêche, natation, randonnée pédestre mais aussi culturels avec la réserve ornithologique qui se découvre grâce à un chemin agrémenté de panneaux aux explications didactiques. Le Conseil Général de Haute-Saône a mis en place une vingtaine de circuits vélo sur des routes à faible trafic. « La boucle du Courlis » longue de 23 kms a son départ à Vaivre-et-Montoille.
www.haute-saone.fr/web/guest/tous-a-velo

Visite à la chapelle de Le Corbusier à Ronchamp
Perchée sur la colline de Bourlémont, un édifice insolite surplombe le village de Ronchamp reconnaissable à ses formes galbées de couleur blanche et son toit en voile de béton. C’est la Chapelle Notre-Dame du Haut bâtie en 1955 par l’architecte Le Corbusier, lieu de culte à la conception fort audacieuse qui ne laisse personne indifférent. Cette construction s’inscrit dans le courant de renouveau qui anima l’Art sacré en France après la seconde guerre mondiale. Bâtiment très médiatisé qui attire environ 66.000 visiteurs payants par an.
www.collinenotredameduhaut.com

Les bonnes tables de produits régionaux
A Belfort : Le Pot au feu, 03 84 28 57 84 www.lepotaufeu.fr
Dans une petite rue de la vieille ville, un restaurant à l’ambiance chaleureuse où l’on se sent bien dès le premier instant. Annette Denis qui est aux fourneaux a fait sienne l’aphorisme de Brillat-Savarin qui déclamait à propos du restaurateur « est celui dont le commerce consiste à offrir un festin toujours prêt ». Recettes de terroir très nombreuses, comme le coq au vin jaune et morilles servi avec des pâtes fraîches. Cave bien fournie. Cette belle maison propose aussi le midi en semaine le menu « retour de marché » à 19,50 euros avec entrée, plat et dessert. Un endroit où on peut aller les yeux fermés, mais la bouche ouverte !
A Goutte Géhant, commune de Servance en pleine nature, l’Auberge des Mille Etangs, 03 84 20 48 55 www.aubergedesmilleetangs.fr
Au coeur d’un paysage sauvage façonné par les glaciers il y a 12.000 ans, une ferme du 18ème restaurée avec un goût puissant pour l’authentique se découvre le pas de la porte franchi. Une ambiance festive où l’on sait par avance qu’on va se régaler à la lumière des bougies et à la chaleur d’un feu de bois. Les meubles sont rustiques comme les poutres qui couvrent nos têtes à plus de 5 mètres de hauteur. Le chef et son épouse, Franck et Sophie Chevillat, sont là depuis douze ans et ils continuent de servir des plats de fête avec cuisses de grenouilles, écrevisses, anguilles, sandres, civet de lièvre, souris d’agneau confit au romarin, pintade au chou. La fête a son prix : 38 euros. Il vaut bien le voyage.
A Evette-Salbert : L’Auberge du Lac, 03 84 19 33 27 www.auberge-malsaucy.fr
L’endroit est parfait pour déjeuner les midis en rivage du Lac de Malsaucy. Dedans ou dehors, selon la température. Même par mauvais temps, la vue est superbe depuis la grande salle à manger sur cette immensité aquatique réserve ornithologique. Recommandé : la friture de carpes.
A Luxeuil-les-Bains : Sucré-Salé, 03 84 93 30 84 www.sucresale70.com
Cadre intimiste pour les repas complices en tête-à-tête. Groupes bienvenus également. Cuisine française copieuse et inspirée. En prenant la commande, le chef précise de « garder de la place pour le dessert ». Sage précaution !

Pour dormir
A Belfort, au Grand Hôtel du Tonneau d’Or, 03 84 58 57 56 www.tonneaudor.fr
Bâtiment au charme néo-classique construit en 1907 et situé à cinq minutes du Lion de Belfort. Son hall d’entrée est doté d’un escalier monumental qui nous renvoie l’image des grands hôtels 19ème siècle des lacs italiens. Les vitraux magnifiques sont l’oeuvre du maître nancéen Jacques Grüber. « http://lartnouveau.com/artistes/gruber.htm » Chambres modernisées bien sûr !
A Luxeuil-les-Bains, à l’Hôtel Beau-Site, calme et rénové, à proximité de l’Etablissement Thermal. Cet hôtel-restaurant propose des forfaits de remise en forme entre 1 et 7 jours. 03 84 40 50 25 www.beau-site-luxeuil.com