UNE VIE PASSEE A AIMER LES CORNOUILLERS

IMG_5882

Dans la vie, à chacun son histoire ! Celle d’André Gayraud compte parmi les plus savoureuses. Riche en rebondissements certes, un peu comme pour chacun d’entre nous. Mais la différence tient en une courte phrase « il la raconte merveilleusement bien » et cela dans un livre intitulé CORNUS. Dans le mot cornus, on prononce le « S » et on entend « cornusse ». C’est le nom latin d’un arbuste nommé « cornouiller » en français, beaucoup planté de nos jours alors qu’il était plus rare il y a cinquante ans.

André Gayraud se prend de passion pour les Cornus au point d’avoir besoin d’écrire à leur sujet un livre de 220 pages, rempli de texte documenté et de splendides photos pour décrire ce genre végétal de manière exhaustive. En terme de livre de botanique on appelle cela une monographie. Celle-ci complète et rénove la monographie américaine « Dogwoods », soit le nom anglais du genre, publiée il y a plus de dix ans.

Pour être exact, si l’oeuvre d’André en 2013 est bien le nouveau livre de référence en langue française et en cinq autres langues, c’est aussi l’histoire de sa vie. Car c’est bien par, pour et grâce aux Cornus que cet homme est devenu une référence dans le monde de l’horticulture et de l’art des jardins. Alors, il raconte : « En 1956 j’avais 18 ans (né en juin 1938). Je travaillais en famille chez mon père horticulteur quand je démarrais une section création de jardins…. Mon père s’approvisionnait aux pépinières du Val de Saône … Elles étaient tenues par un authentique professionnel et grand botaniste Louis Blanchard … Celui-ci voyant mon intérêt grandissant pour la botanique … me dit : viens avec moi, je t’emmène voir les Cornus en Italie. » La suite tient du conte de fée.

André Gayraud est un marqueur. N’a-t-il pas permis aux Journées des Plantes de Courson dès leur début de passer à une vitesse supérieure en apportant dans ses camions les plantes nouvellement à la mode qu’il collectait dans toute l’Europe pour sa pépinière Rhône-Alpes. On le connait aussi paysagiste car c’est bien lui qui a redessiné et replanté un grand nombre des jardins de châteaux en Médoc et les jardins de gens aussi connus que Valéry Giscard d’Estaing à Authon.

On découvre au fil des pages les diversités d’allure, de couleur de bois, de feuilles et de fleurs de ce genre fort riche aux origines géographiques multiples : Europe, Amérique, Asie. On passe en revue les cornouillers dont les tiges, nues de feuilles, éclairent les jardins pendant l’hiver en rouge par exemple avec Cornus alba sibirica. On passe à ceux qui se présentent avec une architecture de tiges secondaires en plateau. La forme la plus connue à feuilles vertes et blanches se nomme Cornus controversa variegata. On continue avec les espèces aux floraisons somptueuses que sont les Cornus kousa et florida. Et enfin ceux qui produisent des fruits comestibles issus de Cornus mas. Une véritable industrie en Europe centrale les rend très populaires en Autriche, Turquie, Slovaquie, Bulgarie, Ukraine. André Gayraud a su convaincre Michel Guérard, 3 étoiles Michelin à Eugénie-les-Bains, de préparer des desserts à base de cornouilles. Quatre recettes à découvrir dans le livre.

Et pour finir, quelques jours par an à l’occasion de l’ouverture de jardins privés au profit de l’Association Jardin, Art & Soin, ou encore sur rendez-vous pour les groupes d’associations horticoles, la visite du jardin de M & Mme Gayraud est possible. On y découvre ses collections personnelles de Cornus divinement installées dans le cadre sauvage des Gorges de l’Ain. La vue sur les Roches de Jarbonnet, de Comba-Versa et le Pic de Balvay est à couper le souffle de beauté grandiose.

Cornus par André Gayraud, 50 euros.
www.giorgiotesigroup.it/libro-andre-gayraud.php?lang=fr

Association Jardin Art & Soin.
www.jardinsartetsoin.fr

André Gayraud
www.dossiers-multimedias.fr/itineraire-dun-jardinier-gate/