Les plantes nommées mellifères ont la particularité d’offrir aux insectes nectar, miellat et pollen du début du printemps à la fin de l’automne. Les apiculteurs amateurs et professionnels, soucieux d’améliorer leurs ressources, se doivent d’élargir au maximum leurs connaissances sur cette nourriture fondamentale à la vie des abeilles. Les Editions Delachaux et Niestlé ont proposé à Günter Pritsch, scientifique expert en la matière, de réunir dans un nouveau livre 220 plantes mellifères. En plus des bienfaits que cette étude apportera à l’apiculture, elle augmentera la diversité écologique de nos jardins, de nos parcs et de nos prairies. Voici quelques espèces choisies pour leur apports essentiels.
L’importance des plantes mellifères
« Les plantes mellifères constituent la première source de nourriture des abeilles. Elles en collectent le nectar qui est principalement produit par les glandes à nectar -nectaires- des fleurs et qu’elles stockent dans leur jabot. Elles aspirent aussi le miellat des pucerons. Chez certaines plantes, un rôle secondaire est joué par du nectar produit par d’autres organes que les fleurs, tels que les bourgeons et les pétioles des feuilles. Le nectar, une fois mélangé aux substances du jabot des abeilles et à leur salive, puis déshydraté, produit le miel. Celui-ci est stocké dans les alvéoles de la ruche et constitue une réserve alimentaire glucidique. Le pollen collecté sur les étamines des fleurs, humidifié avec le contenu du jabot et transporté dans les corbeilles à pollen des pattes postérieures constitue quant à lui la nourriture protéinée des abeilles. Chez les plantes à fleurs pollinisées par les insectes, nectar et pollen sont généralement situés de manière à ce que la visite de ceux-ci entraine la pollinisation. Il existe ainsi un bénéfice réciproque entre abeilles et plantes. »
Crocus de printemps : Crocus vernus, page 165.
Bonne offre en nectar en mars et avril et moyenne en pollen. Plante vivace à bulbe naturalisée dans alpages de montagnes. Pour rocailles et pelouses rases sur sols frais à humides, limoneux-argileux et humifères, en pleine lumière.
Mélilot officinal : Melilotus officinalis, page 147.
Très bonne offre en nectar entre juin et septembre et bonne en pollen. Historique plante médicinale, bisannuelle, à tiges dressées et feuilles composées avec folioles dentelées. Bords de chemins, terrains vagues secs, emprises de voies ferrées, gravières. Stocke l’azote et aime les terrains calcaires.
Tilleul commun : Tilia vulgaris, page 183.
Très bonne offre en nectar en juin et juillet mais faible en pollen. Arbre à couronne surélevée et à feuilles en forme de coeur oblique, dont la face inférieure est pourvue de touffes de poils jaunâtre à l’aisselle des nervures. Forêts de feuillus. Pour bords de routes et allées, prospère aussi sur sol sableux plus sec.
Baguenaudier : Colutea arborescens, page 141.
Bonne offre en nectar entre juin et août mais seulement moyenne en pollen. Arbuste dressé à feuilles pennées et folioles elliptiques. Pour végétaliser les talus, sur sols calcaires secs et pierreux, en pleine lumière.
Renouée de Sakhaline : Fallopia sachalinensis, page199.
Bonne offre en nectar entre juillet et septembre et moyenne en pollen. Plante annuelle à tiges ramifiées et à feuilles ovales. Naturalisée. Roselières et fouillis d’arbres. Supporte les inondations. Indiquée pour les parcs et grands jardins, sur sols limono-sableux ou caillouteux pauvres en calcaire.
Trèfle des prés : Trifolium pratense, page 152. Ci-dessus.
Bonne offre en nectar entre juin et septembre et bonne aussi en pollen. Plante vivace. Feuilles trifides. Folioles le plus souvent ornées de marques vert clair. Prairies et bordures de chemins. Utilisée comme unique plante fourragère ou en mélange avec des graminées dans des stations humides. Préfère les sols limoneux calcaires et riches. Prévoir des semis sur des sols plus légers. Stocke l’azote.
Saule marsault : Salix caprea, page 240. Ci-dessous.
Très bonne offre en nectar en mars et avril et tout autant en pollen. Arbuste ou arbre à tiges raides, feuilles elliptiques. Lisières de forêt, coupes forestières, carrières. Privilégier les individus mâles, en pieds solitaires, en groupe ou en haies. A la campagne, il sert de bande de protection. Sol limoneux et frais, en stations ensoleillées ou mi-ombragées.
http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/reconnaitre-facilement-220-plantes-melliferes/9782603026731 24,90 euros