André Eve est né en 1931 en région parisienne. Il arrive à Pithiviers en 1958 pour reprendre les Ets Robichon, spécialisés dans la création de roses et de jardins. Il peut alors donner libre cours à sa passion des roses, en particulier celles du temps passé. A cette époque, ce terme évoque surtout roses du 19ème siècle. Il les collectionne donc et parallèlement s’adonne à quelques travaux d’hybridation pour obtenir des nouveautés, « ses « nouveautés. La suite de sa vie se lit comme un roman !
Rose Château de La Bussière , une création EVE 2014
En 1968, il estime avoir trouvé une perle et propose à Sylvie Vartan, chanteuse admirée du moment, d’en être la marraine. Cinquante ans plus tard, la rose Sylvie Vartan est toujours au catalogue ! André a d’autres talents. Il comprend vite qu’il faut mener de front la production des roses nouvelles et la conservation des anciennes. On peut parler de protection d’un patrimoine qui s’évanouit. Car Pajotin-Chedane, dernière firme française spécialisée en roses anciennes, est à bout de souffle. Pourquoi ne pas lui succéder !
En 1978, il achète une maison, 28 faubourg d’Orléans à Pithiviers, et commence son premier jardin de roses, celui qui va le rendre célèbre. Il invite amis et premiers clients à lui rendre visite. Il voyage aussi beaucoup et récupère un peu partout greffons et boutures de variétés qu’il ne connait pas encore. Son sens de la fête, des réceptions, des relations publiques, lui permet une ascension rapide. En 1983, un article -dont je suis l’auteur- est publié par la revue bien connue d’alors « Mon Jardin & Ma Maison ». Depuis une dizaine d’années, j’ai visité pour mes reportages beaucoup de jardins en Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas où d’autres cultivent et collectionnent cette gamme de rosiers pour saisir l’importance de sa démarche. André Eve a le flair juste au bon moment. D’où ce reportage sur son jardin et sur cet homme, aventurier et poète à la fois.
Un détail ! Nous ignorons en France les rosiers lianes (ramblers en anglais) qui peuvent recouvrir d’un nuage de fleurs blanches le plus souvent, rose parfois, un arbre dans sa totalité, au point de le faire succomber sous leur poids. Cruel, mais quel spectacle ! André est le premier à introduire en grande quantité les lianes en France. L’une des plus célèbres est nommée Kiftsgate, nom du jardin anglais où elle est apparue. C’est une mutation du rosier chinois Rosa filipes. Plus secret et plus discret, en version à fleurs mauve, il faut signaler la variété Rose-Marie Viaud. Photo ci-dessous :
On peut admirer cette dernière dans le jardin du Château du Rivau, en Touraine. C’est précisément le Château du Rivau qui a orienté André Eve vers les lianes. Et lorsqu’il a remarqué dans ses semis une liane qui lui plaisait particulièrement, il a proposé à Patricia Laigneau, conceptrice du jardin, d’offrir cette grande liane au domaine. C’était en 2003. Voici la description que le catalogue de la firme donne encore aujourd’hui à la rose Château du Rivau : « Cette liane escalade les arbres ou tout autre support grâce à son port souple. Son abondante floraison blanche parfumée, illuminée par des étamines d’or, en larges bouquets, recouvre le feuillage. La floraison est suivie d’une fructification très décorative. » Voici une photo de ce rosier tel qu’il apparaissait au Rivau en juin dernier :
La suite de l’histoire d’André Eve, on la trouve sur le site de la firme : www.roses-anciennes-eve.com
En voici les faits les plus marquants. André crée sa société « Les Roses Anciennes André Eve » en 1985 et édite un premier catalogue qui s’apparente plus à une liste de noms qu’autre chose. Quelques années plus tard et devant le développement de l’entreprise, il installe ses bureaux à Morailles dans la périphérie de Pithiviers et le jardin d’exposition qu’il y construit est visité par les amoureux déclarés des roses et ceux qui vont le devenir. Il prend sa retraite en 2000 parce qu’il a trouvé une équipe pour lui succéder. La raison sociale reste la même. Et puis, très récemment, nouveau déménagement ! Toujours en Loiret, à Chilleurs-aux-Bois, tout près du Château de Chamerolles, la campagne est belle et la place ne manque pas. André Eve a reçu au cours de sa vie tous les honneurs et même une visite très discrète du Roi et de la Reine de Belgique, grands passionnés de jardins. La presse du monde entier a vanté ses talents, ses compétences, son sens de la courtoisie. Ses nombreux amis ont pleuré son décès en 2015.
Aujourd’hui, sous l’impulsion de Pascal Pinel, le nouveau directeur, de Jérôme Rateau, l’hybrideur maison, et d’une équipe bien soudée, un nouveau jardin exposition a démarré. Dès cet été, il mérite une visite. Elle est gratuite. A cette occasion, on en profite pour faire le tour de la jardinerie où sont réunis des milliers de rosiers. Ils sont disponibles fleuris et cultivés en pot pendant l’été, puis à racines nues quand arrive l’hiver, soit le grand moment des plantations. Nouveau catalogue très bien illustré et superbement documenté à partir de septembre 2018.
https://www.roses-anciennes-eve.com
https://www.chateaudurivau.com/fr/