LECTURE INATTENDUE « RUCHES REFUGES »

Étonnant livre ! ce nouveau guide pratique « RUCHES REFUGES » consacré au ré-ensauvagement des abeilles mellifères. Certes, les abeilles sont à l’honneur depuis qu’insecticides et autres produits de l’agronomie intensive sont répandus sur les cultures. On vient à leur secours de toutes parts pour les défendre en sachant que le retour vers de bonnes pratiques agricoles sera lent et laborieux. Et puis il y a ce regard de Céline Locqueville qui présente les moyens de redonner aux abeilles leur statut d’animal sauvage et de restaurer leur diversité génétique. A lire et à savourer … lentement.

IMG_4789(1)

Céline Locqueville est jardinière, paysagiste, vannière, amoureuse des plantes et des petites bêtes. Elle a créé le Jardin des Petites Ruches dans l’Yonne en 2010. C’est un lieu de transmission des savoirs et de sensibilisation à la préservation des abeilles et de la biodiversité. Et parce que l’apiculture est de plus en plus intensive, les abeilles mellifères, indispensables pollinisatrices, sont aujourd’hui fragilisées par l’exploitation de l’homme. On découvre avec ce livre la nécessité de créer des ruches de biodiversité, dans lesquelles on ne prélèvera pas le miel. Surprenant et raisonnable ! Avec Céline, on apprend aussi à construire ce qu’elle nomme poétiquement des « nichoirs à abeilles ».

IMG_4790

« Ruches refuges » c’est 160 pages bien remplies, de photos et de dessins certes mais surtout d’un texte à la fois émouvant et bien documenté où elle explique son cheminement depuis le jour où un essaim d’abeilles se dirigea tout droit dans sa direction et comment au fil des ans elle appris à dominer sa peur, faire la connaissance de ce monde exceptionnel au point de ne plus pouvoir s’en passer.

IMG_4791

Mieux qu’une revue de presse comme on a coutume d’en lire, je propose pour présenter ce livre et donner envie de le découvrir de citer quelques lignes de sa préface écrite par Jacqueline Freeman, autrice du livre « Le chant des abeilles » chez Mama Editions.

IMG_4794

« Quand j’ai lu le livre de Céline, mon coeur a sauté de joie. C’est une femme qui a un bagage extraordinaire de compétences, chacune nécessaire pour comprendre comment les abeilles bénissent le paysage et créent le monde de chaque jour. Elle combine la connaissance du paysage, de la science, de l’histoire et une philosophie de la nature. En lisant ses histoires sur la communion avec les ruches, je me sentis me détendre. Sur chaque page j’ai vu qu’elle connaissait vraiment et sentait le coeur des abeilles.

IMG_4795

« La vaste compréhension que Céline a de la nature des abeilles est exquise. Son livre est un véritable trésor. Trop peu d’apiculteurs savent à quel point les pratiques qui altèrent la vie naturelle des colonies d’abeilles ont infiltré l’apiculture moderne. Céline voit au-delà des conceptions erronées que nos esprits humains ont inventées pour courir après le profit. Elle propose des solutions meilleures et plus enrichissantes. »

IMG_4793

https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/ruches-refuges-accueillir-les-abeilles-melliferes-dans-son-jardin-sans-les-exploiter-744-cl.htm

https://www.youtube.com/watch?v=GGwmTby430g

https://www.youtube.com/watch?v=Ipu-FsEpZoE&vl=fr

http://www.petitesruches.fr

IMG_4792