LOUIS TONCINI UNE MONOGRAPHIE REMARQUABLE

J’ai reçu des Editions Hervé Chopin un livre magnifique, 288 pages, relié sous jaquette, format 24 x 32 cm, dans lequel Claude Darras présente Louis Toncini (1907-2002) peintre & sculpteur peu connu du grand public et pourtant apprécié par la critique de son époque et les nombreux artistes qu’il a fréquentés à Paris, Marseille, les grandes Alpes et bien ailleurs où ses peintures et expositions l’entrainaient. Voici quelques photos de ses oeuvres tirées du livre ainsi que des citations et paragraphes qui documentent sur l’artiste.

Sans titre-6

Précurseur de la Jeune peinture marseillaise (1928-1931) avec Simon Auguste et Antoine Serra, Louis Toncini fonde à Marseille avec ses deux camarades le groupe des Peintres prolétariens (1933-1934) requalifiés Peintres du peuple (1934-1936). Son itinéraire de peintre (et de sculpteur) parcourt huit décennies dont cinquante-cinq ans passés dans un atelier de l’îlot Thiars, sur le quai Rive-Neuve à Marseille. De la métropole marseillaise aux grandes Alpes, ce livre retrace l’aventure artistique de Louis Toncini et de sa génération ainsi que les étapes majeures de l’évolution de son oeuvre.

IMG_6084

Michèle révisant devoir et leçon. 1954 / huile sur toile, 50 x 65 cm.
Michèle Benoit-Toncini, fille du peintre, est l’auteure de la préface du livre.
« C’est avec beaucoup de plaisir que j’écris la préface de ce livre consacré à mon père. Il répond à l’attente des amis, collectionneurs et amateurs qui me le demandent depuis plusieurs années, d’une façon de plus en plus pressante, en particulier lors des expositions de peinture que j’ai pu organiser.
« De son vivant, mon père avait été sollicité par l’historien d’art André Alauzen Di Genova qui désirait lui consacrer une monographie, comme il l’avait fait pour d’autres artistes provençaux. »

IMG_6080

Louis Toncini dans son atelier du quai de Rive-Neuve, en 1998.
Michèle Benoit-Toncini poursuit ainsi dans sa préface et présente l’auteur Claude Darras :
« Claude Darras s’engagea dans l’entreprise avec rigueur et minutie en menant conjointement de considérables recherches documentaires, une analyse  approfondie de l’oeuvre et de nombreux entretiens avec des témoins qui ont connu l’artiste.
« Au fil de nos échanges et de son enquête, je voyais se dessiner le portrait d’un peintre et d’un homme qui le plus souvent m’était familier. Mais de nouvelles connaissances venaient affirmer et enrichir ce que je savais de mon père, de son oeuvre et de ce XXème siècle qu’il a intensément traversé. »

IMG_6083

Vers l’Estaque. 1969 / huile sur toile, 60 x 73 cm.
Période Les Fondements  (1945-1970).
« Les études préparatoires et les huiles abouties disent assez l’extraordinaire pouvoir de simplification du peintre. Avec une incomparable sûreté, il sait réduire à leurs éléments essentiels un espace collinaire ou une maison des champs -appelée à devenir bastide-, une portion de calanque ou les arcades d’un pont-viaduc. Il sait en dégager les lignes et les caractères expressifs en éliminant les détails accessoires. »

IMG_6077

Poissons de roche. 1961 / huile sur bois, 46 x 55 cm.
« Mieux que tout autre sujet, la nature morte se prête à ses expérimentations : les volumes, les couleurs, une qualité particulière de l’espace, une géométrie et une optique tantôt schématiques et simplifiées, tantôt opulentes et bavardes confèrent à ce thème une valeur démonstrative d’où sa reprise fréquente au fil des décennies. »

IMG_6078

Poisson. 1968 / huile sur bois, 50 x 61 cm. (ci-dessus)
Passage à niveau n°3. 1990 / huile sur toile, 54 x 65 cm. (ci-dessous)
Période La Synthèse (1970-2002).
« Louis Toncini est un personnage grave et méditatif, infiniment racé, un des derniers Gallo-Romains. Une allure empreinte d’assurance et de noblesse, une silhouette robuste, un visage aux traits fins, à l’ovale viril, un regard bleu et clair, paisible mais pénétrant, une poignée de main qui fait sentir à son interlocuteur qu’il lui sera toujours répondu en toute franchise, une réserve naturelle qui dissimule une grande certitude intérieure : son attitude vis-à-vis de ses contemporains ressort au domaine de l’affectivité, et non pas à celui de la spéculation. »

IMG_6079

http://www.hc-editions.com/livre/louis-toncini/
Louis Toncini par Claude Darras aux Editions Hervé Chopin  45 euros mai 2019

ci-dessous « Le Tiers-Etat moderne » et son auteur Louis Toncini
en mai 1950, au parc Amable-Chanot, à Marseille.

IMG_6081