C’est l’événement de la rentrée, cette nouvelle Fête des Plantes d’Automne dans le parc du Château de Saint-Jean de Beauregard les 25, 26 & 27 septembre 2020, avec les meilleurs pépiniéristes producteurs européens. Même si le contexte a changé avec le port obligatoire des masques, il sera agréable d’aller respirer les mille et un parfums de fruits, de légumes et de fleurs qui embaumeront le domaine. Après ces derniers mois de restriction et cette période si déroutante, les fidèles exposants seront présents avec leurs corbeilles bien remplies et leur sens de l’accueil encore plus aiguisé. Comme l’époque est à l’heure des bouleversements climatiques et des sécheresses estivales répétées, les plantes de terrains secs seront mises à l’honneur !
Le parc du château de Saint-Jean de Beauregard suffisamment grand offre assez d’air et de place pour recevoir une gamme riche d’exposants et beaucoup de visiteurs. Ce qui rendra cette année, où la protection de chacun est le maître-mot, les visites très rassurantes. Les descriptions qui accompagnent les photos ci-dessous sont extraites du dossier de presse fourni par le domaine.
http://www.chateaudesaintjeandebeauregard.com/les-rendez-vous/fete-des-plantes-dautomne/
ASTER. La firme Passion Vivaces, détentrice de la collection de référence du CCVS, présente un choix extrêmement large d’asters. Bien que ces plantes très vivaces demeurent infiniment populaires, peu de pépinières en proposent une gamme aussi vastes. La diversité joue sur les couleurs bien sûr mais aussi les hauteurs et les dates de floraison qui s’échelonnent du printemps à l’automne. Passion Vivaces saura renseigner avec compétence les indécis.
ERYTHRINA FLABELLIFORMIS. Nouveau venu à Saint-Jean, Sylvain Teysseire est un pépiniériste qui se mérite, gentiment enfoui à Hyères-les-Palmiers, au fond d’une serre-jungle remplie de trésors de rêve. Tout jeune et passionné, il y cultive des raretés incroyables, plutôt tropicales et destinées aux serres, aux jardins d’hiver remplis de pots et bacs. Il multiplie l’Erythrina flabelliformis de la photo, Trevesia palmata, Bauhinia grandidieri. Pour le reste, autant passer sur son stand pour une fructueuse rencontre.
HEUCHERA ‘BLOODY DINOSAUR’. Pépinière des Deux Caps. Remises vigoureusement au goût du jour non plus grâce à leurs fleurs mais grâce à leurs feuillages parés de tons chaleureux, les heuchères n’ont pas fini de dévoiler toutes leurs qualités. Issues d’espèces américaines particulièrement robustes, les obtentions de ces dernières années, aux tons citron, cuivre ou acajou, se sont avérées résistantes aux plus mauvais traitements dont l’absence prolongée d’arrosage. Jusqu’à ce qu’une bonne pluie leur donne une nouvelle vigueur.
LEPECHINIA HASTATA. Pépinière de la Petite Foulerie (ex Jardins de Belleneau). Plante vivace cousine des sauges, avec lesquelles elle est souvent confondue, forme un buisson élégant de feuilles argentées et aromatiques couvert en fin d’été de fleurs magenta. Hauteur variant de 1 à 2 mètres. Sol bien drainé (surtout en hiver) et le plein soleil qui doit lui rappeler sa Californie natale.
NOLINA NELSONII. Pépinière Saint Méloir. Les nolinas sont surtout connus pour l’espèce Nolina recurvata peu rustique et employée comme plante d’appartement. Rien de tel avec Nolina nelsonii, venue du Nord Mexique, qui résiste au moins jusqu’à -12°C et qui forme une boule de longues feuilles non piquantes vert bleuté. Avec le temps, elle produit comme sa cousine un tronc massif et pittoresque. Pour le plein soleil, les sols caillouteux, pentus, ou tout simplement bien drainés. Culture en bacs et grands pots. Un trésor pour les terrasses brûlantes.
TULBAGHIA. Turcieflor (Pierre Turc) présente une collection de Tulbaghia, un genre de plante vivace bulbeuse sud-africaine qui, en plus des fleurs de couleur blanche, lavande ou rose, joue dans son pays d’origine le rôle de l’ail car leur feuillage en a exactement le goût. Cet aspect gastronomique peut laisser indifférent, mais la longue floraison estivale qui est dense et bien dressée sur un joli feuillage la rend indispensable. Hauteur : 50/80 cm. Pas d’excès d’eau. Paillage du sol recommandé en hiver.
1500 CULTIVARS DE TOMATES. Quatre passionnés de biodiversité et de tomates décident en 2014 de mettre leur passion en commun et de la partager avec le public.On les retrouve régulièrement à Saint-Jean depuis 2017. C’est là qu’ils sont baptisés « Les Mousquetaires » par l ‘équipe organisatrice. L’appellation est adoptée et devient leur nom officiel. Un cinquième membre les rejoint l’année suivante et leur présentation multicolore vaut largement le voyage. Ces gaillards bien aimables organisent des dégustations de tomates et de produits dérivés comme gaspachos, confitures, jus, etc. L’ensemble du programme est disponible sur :
http://www.chateaudesaintjeandebeauregard.com/les-rendez-vous/fete-des-plantes-dautomne/