Le « Preis der Deutschen Schallplattenkritik » (Prix de la critique discographique allemande) a été décerné en 2019 à Hervé Niquet pour la qualité et le foisonnement de ses enregistrements discographiques. Ce prix décerne des certificats honorifiques à des personnalités exceptionnelles qui, en tant qu’artistes interprètes, artistes ou producteurs, ont apporté une contribution particulière à l’enregistrement de musique sur enregistrements audio et vidéo.
Hervé Niquet et son groupe « Le Concert Spirituel » était présent le 10 juillet dernier au Festival d’arts sacrés dans la basilique d’Evron, en Mayenne. Photos faites en ce lieu et à cette occasion.
https://www.laval53000.fr/dans-le-departement/communes-e-à-j/evron-1-2/
Ehrenpreise 2019
Hervé Niquet
Ses enregistrements de tragédie lyrique baroque figurent depuis longtemps sur toutes les étagères de CD et DVD. Mais Hervé Niquet est bien plus qu’un soi-disant spécialiste de la musique de la seconde génération. En tant que chef d’orchestre, chanteur, claveciniste, organiste, directeur de festival et fondateur de l’ensemble « Le Concert Spirituel », il réalise des choses extraordinaires lorsqu’il s’agit de redécouvrir des trésors perdus.
Musicien de grande envergure et homme de théâtre, il sait aussi amuser le public dans King Arthur de Henry Purcell avec un couplet à la Offenbach. Encyclopédiste à la française passionné de découvertes, il retrace tout le répertoire musical français. Cela inclut les Grands Motets de Lully à Campra et de Charpentier à Rameau, ainsi que la musique orchestrale des lauréats du Prix de Rome tels que Gounod, Dukas ou Debussy, en partenariat avec le centre de musique romantique française, le Palazzetto Bru Zane et le VRK.
Qu’est-ce que le «Preis der Deutschen Schallplattenkritik» ?
Le « Preis der Deutschen Schallplattenkritik » (« Prix de la critique discographique allemande ») est une association indépendante qui rassemble actuellement 156 critiques et journalistes d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Il est réparti en 32 jurys qui jugent chaque trimestre toutes les sorties discographiques de la variété à la pop music en passant par le jazz et la musique classique. Leurs sélections sont publiées chaque trimestre et, une fois par an, ils décernent une série de prix dont le « Ehrenpreis » (prix d’honneur.
Trois « Ehrenpreise » (les Prix d’Honneur) sont décernés cette année à : Eva Mair-Holmes (éditrice et directrice de label Trikont), Klaus Voormann (un graphiste qui a en particulier reçu un Grammy en 1967 pour la pochette du disque des Beatles « Revolver », musicien et producteur de disques à l’origine du tube « Da da da »), et Hervé Niquet (chef d’orchestre français qui réalise chaque année des enregistrements primés d’œuvres inédites, fondateur du Concert Spirituel). Le « Preis der Deutschen Schallplattenkritik » a été créé en 1963 par un éditeur de Bielefeld, Richard Kaselowsky jr.
Durant l’été 2019, il sera possible de suivre Hervé Niquet à :
en juillet
Mercredi 17 juillet 2019 — Le Corum, Festival Radio France Occitanie Montpellier Messes de Berlioz et Martini
2019, commémoration des 150 ans de la mort de Berlioz
Samedi 20 juillet 2019 — Eglise de Saanen, Gstaad Menuhin Festival Te Deum de M.-A. Charpentier Te Deum et Grands Motets pour les Victoires de Louis XIV
Samedi 27 juillet 2019 — Wigmore Hall London Mozart à Salzbourg
Messes brèves de Mozart et oeuvres des frères Haydn
en août
Mercredi 28 août 2019 — Chancelade, Festival de Sinfonia en Périgord Splendeurs vénitiennes
Gloria et Magnificat de Vivaldi
Vendredi 30 août 2019 — Cour du Château Louis XI de la Côté-Saint-André, Festival Berlioz Offenbach !
200e anniversaire de Jacques Offenbach
Suite du programme sur :
http://www.concertspirituel.com/fr/evenements
https://www.youtube.com/watch?v=TjnQubS7API
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hervé_Niquet
https://www.francemusique.fr/personne/herve-niquet