Peut-on imaginer un très bel hôtel particulier Renaissance en plein coeur du quartier historique de Troyes qui serait consacré aux outils ? oui ? non ? quels outils ? et pourquoi des outils ? C’est une histoire assez longue, car elle trouve son origine en 1524 quand un incendie ravage une partie de la ville et l’Hôtel de l’Aigle. C’est ainsi que www.tourisme-troyes.com la fait démarrer.
Jean Mauroy, contrôleur des aides et tailles du royaume, fait reconstruire l’hôtel et l’occupe avec son épouse. Le bien devient alors l’Hôtel de Mauroy en 1556. Par dispositions testamentaires, l’hôtel est transformé en orphelinat (1582) dirigé par les Frères de La Trinité à une condition : que les orphelins puissent apprendre un métier ! Ce qui est fait. En 1746, l’hospice reçoit les premiers métiers à tisser mécaniques et devient la plus grande manufacture de bas de la ville. C’est véritablement le berceau de la bonneterie troyenne.
Intermède en 1789 quand l’hôtel abrite une caserne. Plus tard on y trouve une filature. La beauté et l’élégance des lieux en font le premier monument historique classé dans le département de l’Aube. Entre 1920 et 1962, c’est une imprimerie qui l’occupe. Jusqu’à ce que la ville de Troyes devienne propriétaire et en confie la restauration à l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France. Dès cette époque y sont conservées des collections d’outils, de livres et des témoignages cédés par le Révérend Paul Feller. La mémoire locale a retenu ce nom car c’est celui d’un jésuite pédagogue et rénovateur des méthodes d’apprentissage (1913-1979).
Inaugurée en 1974, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO), ainsi nommée selon les voeux de Paul Feller, expose dans un superbe écrin une incroyable collection faite de plus de 10.000 objets et outils utilisés aux 18ème et 19ème siècles par les métiers traditionnels. Le musée présente grâce à une scénographie exquise et parfaite leur usage et leur symbolique, merveilles de pierre, bois, fer, verre, conçues et façonnées par des créateurs et des artisans de grand savoir. L’ambition du musée est de contribuer au dialogue entre l’homme et la matière, entre les manuels et les non-manuels, entre la pensée et l’outil. Usés, gravés, personnalisés, transformés et superbement présentés, ces outils restent animés à jamais du souvenir de leurs compagnons ouvriers. C’est une ode au travail manuel et à la création récompensée l’an dernier par le prestigieux Prix Liliane Bettencourt.
Voici pour finir un message de Christophe Cheutin, directeur de la MOPO :
« Les douze mois qui viennent de s’écouler ont été placés sous le signe de la réussite pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière. C’est en effet avec une immense fierté que la Maison a reçu le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main dans la catégorie parcours 2017, le 10 octobre dernier. Etre lauréat de la Fondation Bettencourt Schueller souligne les actions que nous nous efforçons de mettre en avant dans la valorisation des hommes et des femmes de métiers, mais aussi dans la transmission des savoir-faire. Plus encore, par l’accompagnement pour la réussite de la fondation, de nombreux projets imaginés seront réalisables, feront briller la MOPO et diffuser son message et le pérenniser. En évoquant les projets, j’en viens à notre programmation actuelle qui se situe entre créativité et exception. En partenariat avec l’Institut National des Métiers d’art, l’exposition temporaire « sur la route des métiers d’art » a présenté jusqu’en avril dernier treize portraits de créateurs et d’artisans d’art réalisés par la photographe Sandrine Roudeix. Treize portraits pour treize grandes régions qui invitent au voyage. De plus et depuis plusieurs années, je mets un point d’honneur à développer la transmission vers la jeunesse, pour une alliance entre le passé et le futur dans les actions d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons développé une présence dynamique sur les réseaux sociaux. Elle nous permet de traverser les frontières et connaitre une plus forte renommée internationale. »
Mopo, 7 rue de la Trinité à Troyes
Ouverture 7/7 jours, sauf le mardi d’octobre à mars
03 25 73 28 26
http://mopo3.com
https://www.fondationbs.org/fr
http://www.sandrine-roudeix.com